Quelle finition choisir?

Purepox Coatings vous conseille

Avant de repeindre vos murs, pensez à choisir la finition adaptée. Mate, satinée ou brillante, la peinture offrira des rendus différents mais pas seulement.
En effet,  en fonction du rendu souhaité, de la destination, de la surface du support et de l’usage que vous ferez de votre peinture, l’aspect à choisir peut rapidement passer du brillant au mat. Il est alors important de ne pas se tromper au moment de l’achat.

La peinture mate

Plus une peinture est mate, moins elle joue avec la lumière. La peinture mate est moins tendue qu’une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand votre support n’est pas impeccable avant l’application.
De manière générale, le mat est considéré comme un aspect plus élégant. Il donne à la pièce une atmosphère douce et cosy. La peinture est sobre et reposante pour les yeux.

La peinture satinée

 La peinture satinée est la plus polyvalente. On peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Elle a un bon pouvoir couvrant mais, en plus, elle est très facile d’entretien. La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l’éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces.
Légèrement brillante, la peinture satinée reflète la lumière offrant un aspect à la fois soyeux et chaleureux. Attention toutefois à l’appliquer sur un support bien préparé et lisse. Le fait de réfléchir la lumière accentue les éventuelles imperfections.

La peinture brillante

Elle est parfaite pour agrandir vos espaces grâce à son effet miroir. Elle est très utilisée pour les pièces d’eau (salle de bains, douche, cuisine) car elle est très facile d’entretien. Elle convient aussi pour des boiseries, et peut être associée à des murs mats. Elle peut aussi accompagner le satiné pour souligner des moulures, des portes, des meubles et autres petits détails.

La peinture brillante offre un rendu éclatant et intensifie les teintes. Mais elle nécessite des supports impeccables. Elle met en valeur tous les détails et donc les moindres défauts.